Un groupe de quatre ressortissants russes et biélorusses, détenus au Tchad, sont rentrés à Moscou après plus d’un mois de captivité.
Parmi eux, Maxim Shugalei, un sociologue identifié comme un responsable lié au groupe russe Wagner, a été libéré ainsi que trois autres hommes.
Leur détention, apparemment liée à un article du magazine français Jeune Afrique, a pris fin après l’intervention de l’ambassadeur du Tchad à Moscou et des autorités russes.Les médias russes ont souligné que le groupe Wagner, auquel Shugalei était associé, a joué un rôle majeur dans la guerre en Ukraine et a tenté de s’étendre en Afrique.
La mort du fondateur de Wagner, Eugène Prigojine, a conduit Moscou à centraliser ses opérations en Afrique sous l’Africa Corps.
Shugalei, déjà sous le feu des sanctions de l’UE pour des campagnes de désinformation, a également été arrêté en Libye pour tentative de manipulation des élections en 2019.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
Découvrez Idevart AI Multiple Product Publisher, le plugin ultime pour générer automatiquement des descriptions produits captivantes, publier jusqu’à 5 produits simultanément, et gagner un temps précieux sur la gestion de votre e-commerce.
Obtenez-le dès maintenant