Ces sources de revenus, essentielles pour compenser les faibles marges de la vente de voitures neuves, pourraient être compromises à long terme.
Certains constructeurs aident leurs concessionnaires en fixant des intervalles d’entretien pour les véhicules électriques et en proposant des forfaits regroupant divers services.
Cependant, les clients commencent à remettre en question la valeur de ces services supplémentaires, ce qui pourrait entraîner des changements importants dans l’industrie dans les années à venir.De plus en plus de concessionnaires se tournent vers des « super-groupes » pour optimiser leurs activités et générer davantage de profits dans un environnement concurrentiel.
Ces grands groupes pourraient représenter un quart des ventes totales de véhicules en Europe d’ici 2030, en raison de la consolidation et de la pression exercée sur les petites concessions.
Les grandes sociétés peuvent gérer efficacement les opérations en coulisses et rester à la pointe des nouvelles pratiques pour tirer le meilleur parti d’une activité souvent cyclique.
Cette tendance à la consolidation pourrait influencer considérablement l’avenir de l’industrie automobile et remettre en question le modèle traditionnel des concessions.