En 1982, Autokraft, spécialiste britannique des Cobra, obtient l’autorisation d’AC pour relancer la production avec le MkIV.
En 1986, après le lancement raté du coupé 3000ME par AC, Autokraft rachète la marque et obtient le droit d’utiliser le nom Cobra de Ford.
Cependant, la situation se complique lorsque Shelby reprend la production de Cobra aux États-Unis, entraînant une dispute publique entre les deux parties.Selon Angliss, les Cobra étaient fabriqués par AC au Royaume-Uni et expédiés à Shelby sans moteur ni boîte de vitesses.
Shelby, quant à lui, affirme que AC n’était qu’un sous-traitant et que la plupart des voitures ont été construites aux États-Unis.
De plus, Angliss prétend qu’AC avait amélioré le 427 de Cobra, ce qui provoque la colère de Shelby qui affirme que tout le travail de développement était effectué aux États-Unis.
Une controverse éclate alors entre les deux parties sur l’origine et la fabrication des légendaires Cobras.
