Le retour de Stalker 2 a remis en question le choix de faire de l’Unreal Engine 5 d’Epic Games le moteur standard de l’industrie pour la prochaine décennie.
Malgré les promesses de performances révolutionnaires, de nombreux jeux utilisant ce moteur semblent rencontrer des problèmes techniques et des performances décevantes, obligeant les joueurs à faire face à des expériences de jeu saccadées.
Les avancées technologiques telles que la génération de trames basée sur l’IA ont également émergé comme des solutions plus efficaces pour garantir des performances fluides, remettant en question la pertinence continue de l’Unreal Engine 5 dans l’industrie du jeu.Alors que des jeux tant attendus comme les prochaines entrées de Witcher, Mass Effect et Star Wars Jedi approchent, les inquiétudes persistent quant à la capacité de l’Unreal Engine 5 à offrir des performances optimales sur une variété de configurations matérielles.
De plus en plus de studios semblent éprouver des difficultés à tirer pleinement parti de ce moteur, laissant planer des doutes sur sa fiabilité à long terme.
La fluidité de jeux comme Dragon Age : Le Veilguard sur un moteur jugé inadapté il y a peu soulève des questions sur les choix technologiques faits par les développeurs et souligne la nécessité de repenser l’utilisation de l’Unreal Engine 5 dans l’industrie du jeu vidéo.