La Chine continue de repousser les limites de la diversification des batteries pour les véhicules électriques, en se positionnant comme un leader dans les technologies lithium-ion telles que le NMC, le NCA et le LFP.
CATL, le principal fabricant mondial de batteries, a récemment amélioré les performances de ses batteries sodium-ion, offrant une solution potentiellement plus sûre et moins coûteuse que les batteries lithium-ion.
Ces batteries sodium-ion ont déjà été introduites dans des véhicules en Chine, offrant des performances améliorées même dans des conditions météorologiques extrêmes, avec une perspective de lancement à grande échelle d’ici 2027.Les avantages potentiels des batteries sodium-ion, notamment une meilleure résistance aux températures extrêmes et des coûts plus bas en matières premières, pourraient représenter une avancée majeure dans le domaine des batteries pour véhicules électriques.
Alors que les batteries lithium-ion restent dominantes sur le marché, les investissements croissants de grands acteurs tels que CATL montrent que l’avenir de la chimie des batteries sera probablement diversifié pour répondre à des besoins spécifiques, ouvrant la voie à une ère de batteries plus performantes et polyvalentes.