Avec des liquidités en détresse et une dette de 5,8 milliards de dollars, Northvolt a obtenu une protection du chapitre 11 pour poursuivre ses activités et payer ses employés.
Grâce à un prêt de 100 millions de dollars de Scania, son principal client, et un soutien financier global de 245 millions de dollars, l’entreprise vise à achever la restructuration d’ici le premier trimestre 2025, tout en maintenant ses sites en Suède, Allemagne et Amérique du Nord en activité.Northvolt, soutenu par des actionnaires tels que Volkswagen et BMW, produit des cellules de batteries lithium-ion pour véhicules électriques et stockage stationnaire.
Malgré des délais de livraison non respectés qui ont entraîné l’échec d’un investissement de BMW, l’entreprise possède deux usines opérationnelles en Suède et en Pologne, avec des plans pour de nouvelles installations.
Bien que l’usine suédoise puisse théoriquement produire assez de batteries pour 1 million de véhicules électriques par an, elle ne peut actuellement en produire que 300 000.
La restructuration vise à renforcer la structure de capital de Northvolt pour répondre à la demande croissante du marché pour l’électrification des véhicules, malgré les défis à court terme.