La plupart des voitures sont équipées de freins externes reliés aux moyeux des roues, mais Mercedes a innové en intégrant les freins à l’intérieur du boîtier de l’unité d’entraînement d’un véhicule électrique.
Cette technologie permet de ne jamais avoir à entretenir les freins tout au long de la vie de la voiture, car les véhicules électriques peuvent utiliser leur moteur pour ralentir, évitant ainsi l’usure des freins à friction.
Volkswagen privilégie quant à lui les freins à tambour pour ses véhicules électriques, même pour les modèles puissants de plus de 300 chevaux, s’adaptant ainsi à la propulsion électrique.Mercedes a poussé l’innovation encore plus loin avec ses freins « in-drive » qui intègrent un système de refroidissement à l’eau pour le disque et une plaquette circulaire tournant avec le moteur.
Ce concept novateur ne nécessite aucun entretien et permet de stocker la poussière de frein à l’intérieur du système.
En plus de contribuer à réduire les émissions de particules des freins, cette technologie offre également la possibilité d’équiper les véhicules de roues entièrement couvertes et aérodynamiques, réduisant ainsi le bruit de freinage et limitant la formation de rouille sur les disques de frein.