L’idée de cette nouvelle marque avait été conçue secrètement par l’ingénieur principal Alex Mair trois ans plus tôt, alors que l’industrie américaine traversait une période difficile.
Les constructeurs américains perdaient des parts de marché sur le marché intérieur en raison des crises pétrolières des années 1970, incitant les consommateurs à se tourner vers les voitures japonaises plus petites et plus efficaces.
Malgré un investissement massif de 4,3 milliards de dollars pour créer Saturn, la marque a rencontré des difficultés à son lancement en 1990, avec des retours mitigés sur ses premiers modèles et des problèmes de production.Saturn a été présenté comme un moyen de redresser les ventes de General Motors face à la concurrence japonaise, avec un investissement prévu de 4,3 milliards de dollars pour créer une marque indépendante employant 20 000 personnes.
La construction de la plus grande usine de fabrication de GM, Spring Hill, était prévue pour réduire les coûts de production en évitant l’expédition de pièces à travers le pays.
Malgré ces efforts, Saturn a rencontré des difficultés à son lancement en 1990, avec des problèmes de production et des retours mitigés sur ses premiers modèles.