Un partenariat entre le UK Agri-Tech Centre et Chirrup.
ai a donné naissance à un projet novateur utilisant le chant des oiseaux pour surveiller la faune de manière plus efficace et abordable.
Cette technologie révolutionnaire, nommée « ChirrupNano », financée par Innovate UK, permet de détecter plus de 100 espèces d’oiseaux en Grande-Bretagne et en Irlande, avec une reconversion en cours pour inclure toutes les espèces importantes.
Grâce à un bio-enregistreur de nouvelle génération déployable à distance, les exploitations agricoles peuvent surveiller et comparer leurs listes d’espèces pour prendre des décisions éclairées en matière de pratiques durables.Ce projet vise à améliorer la biodiversité en permettant aux agriculteurs de réagir aux politiques favorables à la faune, en offrant des solutions technologiques pour une meilleure gestion de l’écosystème.
Les résultats de ce projet seront testés au printemps 2025, avec l’implication d’ornithologues et d’écologistes pour valider les données recueillies, et le soutien du UK Agri-Tech Centre pour orienter les pratiques agricoles en fonction des résultats.