Le prix des batteries pour voitures électriques a considérablement chuté au cours des dix dernières années, passant d’environ 500 dollars à seulement 60 dollars par kilowattheure ($/kWh).
Alors que les cellules lithium-ion étaient initialement très coûteuses, les cellules nickel-manganèse-cobalt (NMC) se vendent désormais entre 80 et 100 euros par kWh (€/kWh) et les cellules lithium-fer-phosphate (LFP) ne coûtent que 60 euros.
Cette diminution des prix s’explique par une offre excédentaire depuis 2023, une production accrue et une baisse des prix des matières premières, notamment du lithium, du nickel et du cobalt.Cependant, malgré cette baisse des coûts, l’Europe reste en retard par rapport à la Chine, où les fabricants de batteries bénéficient de marges bénéficiaires plus importantes.
Les taux de rebut plus élevés en Europe, notamment pour les fabricants comme VW à Salzgitter ou ACC en France, limitent les perspectives de rentabilité.
Il sera crucial pour les acteurs européens de rattraper leur retard pour rester compétitifs sur le marché des voitures électriques.