Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire les coûts de production, notamment pour les véhicules électriques, afin de rendre ces derniers plus accessibles au public.
Pour cela, Ford Europe a décidé de produire en interne certains composants, tels que les groupes motopropulseurs, dans son usine de Halewood au Royaume-Uni.
Cette initiative vise à améliorer l’efficacité et la logistique de la production, tout en bénéficiant d’un soutien financier du gouvernement britannique pour adapter l’usine à la production de systèmes de propulsion électrique.Les investissements réalisés à Halewood, estimés à plus de 450 millions d’euros, ont permis de développer des unités « trois en un » regroupant moteur, inverseur et transmission pour les nouveaux modèles électriques de la marque.
Cette transition vers la production interne de composants électriques devrait permettre à Ford de réaliser des économies substantielles et d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement, tout en renforçant la capacité de l’usine en matière de production de transmissions.
Cette stratégie s’inscrit dans un contexte européen difficile pour l’industrie automobile, où les constructeurs doivent trouver des solutions innovantes pour rester compétitifs sur un marché en pleine transformation vers l’électrification.