Selon Carl Shuker, PDG de Howden UK&I Retail, ces véhicules sont plus rapides et orientés vers des performances plus élevées, ce qui se traduit par une fréquence de réclamations plus élevée.
Bien que les voitures électriques soient dotées de caractéristiques de sécurité et de technologie avancées, les coûts de réparation plus élevés et le manque de techniciens qualifiés contribuent à leur prix d’assurance plus élevé par rapport aux véhicules à moteur thermique.Pour réduire les taux d’accidents des véhicules électriques, Shuker souligne l’importance d’une meilleure formation des conducteurs et d’une maîtrise de la course à la performance des véhicules électriques.
Il suggère également qu’une plus grande familiarité avec ces voitures pourrait contribuer à améliorer leur sécurité sur la route.
L’analyse des experts montre que les conducteurs qui passent d’un véhicule à moteur thermique à un véhicule électrique sont plus susceptibles d’avoir un accident au cours de leur première année de possession.
Il est donc essentiel de sensibiliser les conducteurs à la conduite sécuritaire des véhicules électriques pour réduire leur taux d’accidents.