En suivant les traces du pasteur, nous explorons la vaste étendue de la plage de Gott Bay sur l’île de Tiree, la plus longue de l’île mesurant 300 mètres de large à marée basse.
Malgré le bruit visuel et sonore du Nomad et des immenses volées d’oiseaux se reflétant dans la finition miroir que Hutchison avait promise, nous sommes laissés tranquilles par les habitants de la plage.
La visite de la petite chapelle voisine, autrefois lieu de rassemblement pour une joyeuse congrégation de 400 personnes, nous permet de découvrir l’histoire de l’île et les efforts de rénovation entrepris par les résidents locaux.Malgré sa réputation parfois comparée à celle de « l’Hawaï du nord », Tiree offre une ambiance unique qui rappelle plutôt Pendine ou Daytona en Écosse.
La chapelle, désormais rénovée en un confortable studio cottage avec vue sur la côte, témoigne de la détermination des résidents comme Matt MacIntyre et sa femme Christine à préserver l’histoire et le charme de l’île.
Leur accueil chaleureux, accompagné de pâtisseries maison et de thé, illustre l’attachement des habitants à leur patrimoine et à leur communauté.
En suivant les traces du passé, nous découvrons non seulement l’histoire de la chapelle mais aussi l’engagement des habitants à préserver leur héritage pour les générations futures.