Les députés du parlement régional de la République serbe de Bosnie ont décidé de bloquer le processus décisionnel et la réforme des lois indispensables à l’intégration de la Bosnie dans l’Union européenne, en demandant aux représentants serbes dans les institutions de l’État de s’opposer à ces initiatives. Cette décision a été prise lors d’une session d’urgence du Parlement, convoquée en raison du procès en cours du président de la région, Milorad Dodik, accusé de défier les décisions du Haut Représentant international et du tribunal d’État de Bosnie.
Milorad Dodik, leader séparatiste serbe, est jugé pour avoir contesté les décisions du Haut Représentant international, nommé dans le cadre des accords de Dayton de 1995 qui ont mis fin à la guerre ethnique en Bosnie.
Les députés ont qualifié le procès de « politiquement monté » et remettent en question la légitimité des institutions en place, notamment le tribunal et le parquet de l’État.
Malgré les tentatives de Dodik de séparer sa région des Serbes de Bosnie, les obstacles politiques ont entravé l’adhésion du pays à l’Union européenne, bien que des négociations aient été ouvertes l’année dernière après avoir atteint les critères d’adhésion requis.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
Découvrez Idevart AI Multiple Product Publisher, le plugin ultime pour générer automatiquement des descriptions produits captivantes, publier jusqu’à 5 produits simultanément, et gagner un temps précieux sur la gestion de votre e-commerce.
Obtenez-le dès maintenant