L’entreprise canadienne Neo Performance Materials prévoit de produire des aimants en terres rares en Europe pour équiper 4 millions de véhicules électriques par an à partir de 2026.
Une usine sera construite à Narva, en Estonie, à côté d’une usine de séparation existante.
Cette usine aura une capacité de production initiale de 2 000 tonnes métriques d’aimants par an, pour atteindre 5 000 tonnes métriques en 2026.
Selon le PDG de l’entreprise, Rahim Suleman, Neo Performance Materials est en pourparlers avec de nombreux constructeurs européens pour fournir ces aimants en terres rares, essentiels pour 85 % des moteurs électriques.L’entreprise a choisi l’Europe en raison des politiques de l’Union européenne visant à interdire la vente de voitures à essence et diesel d’ici 2035, encourager l’utilisation de véhicules électriques et réduire les émissions.
La législation sur les matières premières critiques fixe des objectifs pour la production et le recyclage des batteries, alors que la part de marché des voitures électriques a déjà atteint 13 % depuis janvier.