Le test était notamment mis en avant dans les journaux du Tannistest, avec des places de parking privilégiées à l’entrée de l’hôtel, renforçant ainsi l’idée qu’elle était la voiture à surpasser pour remporter le de Voiture de l’année.
Si cela se confirmait, ce serait la deuxième fois seulement qu’un constructeur parviendrait à remporter ce deux années consécutives, Fiat ayant réussi cette prouesse en 1995 et 1996 avec la Punto et la Brava/Bravo.
D’autres véhicules testés, tels que la Ford Capri, la Cupra Terramar, la Hyundai Inster et le Nio EL8, ont également suscité diverses réactions et impressions de la part de Tannis.Au cours de ce premier essai de la Renault 5, l’attention était portée sur la possibilité pour le constructeur de remporter le de Voiture de l’année une deuxième fois consécutive.
En parallèle, divers autres modèles comme la Ford Capri, la Cupra Terramar, la Hyundai Inster et le Nio EL8 ont été évalués, chacun suscitant des avis variés.
La Ford Capri se démarquait par son allure rappelant plus une Mondeo électrique qu’un coupé classique, tandis que la Cupra Terramar se distinguait par son caractère hybride basé sur l’architecture MQB du groupe Volkswagen.
La Hyundai Inster proposait quant à elle une technologie de grande voiture dans un format de citadine, offrant un compromis intéressant malgré quelques réserves.
Enfin, le Nio EL8, avec sa suspension trop douce, offrait un confort tellement excessif qu’il en devenait inconfortable, un véritable fruit défendu pour les conducteurs britanniques.