Cette décision intervient après une série de sondages défavorables et des critiques internes.
Il est possible que Trudeau reste en poste en tant que premier ministre jusqu’à ce qu’un nouveau chef libéral soit choisi.
Son mandat, débuté en 2013, a été marqué par des défis, notamment la gestion de la pandémie, ce qui a conduit à une insatisfaction du public face à la hausse des prix et à une crise du logement.En parallèle, le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre a gagné en popularité en prônant la crypto-monnaie et en critiquant les politiques de la Banque du Canada.
Poilievre propose de faire du Canada la capitale mondiale de la blockchain, s’opposant à une répression de la crypto-monnaie et promouvant un cadre réglementaire favorable aux entreprises de blockchain.
Alors que Trudeau a critiqué ces positions, arguant que les crypto-monnaies sont risquées, Poilievre défend l’alternative qu’elles offrent au système financier actuel.
En vue des prochaines élections fédérales, prévues au plus tard en 2025, la démission éventuelle de Trudeau ouvrirait la voie à un possible changement de leadership, plaçant des figures comme Poilievre au center de la scène politique et potentiellement modifiant l’approche du Canada envers les actifs numériques.