La génération actuelle de voitures électriques vise à améliorer constamment leur efficacité énergétique, mesurée en miles par kilowattheure (mpkWh), avec un objectif de 5,0 mpkWh.
Les constructeurs cherchent à réduire la traînée aérodynamique, à optimiser le chauffage, la ventilation et la climatisation, à réduire le poids du véhicule et à améliorer la régénération de la batterie pour atteindre cet objectif ambitieux.
Des avancées telles que l’utilisation de pompes à chaleur, de pneus à faible résistance au roulement et d’ampoules LED pourraient contribuer à ces améliorations.En outre, malgré les progrès réalisés dans les composants électriques principaux tels que les batteries, l’onduleur et le moteur, l’efficacité globale des véhicules électriques ne va pas être significativement améliorée.
Les constructeurs automobiles doivent donc se concentrer sur une multitude de petits gains marginaux, allant de la réduction des pertes parasites à l’amélioration des systèmes électroniques.
Les défis à relever pour atteindre des normes d’efficacité plus élevées nécessiteront une approche holistique et la combinaison de diverses technologies pour maximiser l’autonomie des véhicules électriques à l’avenir.