La technologie biométrique Invisible Biometrics Sensing Display de Continental, dévoilée au Consumer Electronics Show, a pour but d’améliorer la sécurité passive des occupants d’une voiture en détectant les occupants à l’aide d’une caméra et d’un projecteur laser.
Cette technologie utilise la cartographie des distances en 3D pour garantir le déploiement optimal des airbags en cas de collision, surveiller si les ceintures de sécurité sont correctement bouclées et même surveiller des paramètres vitaux tels que la fréquence cardiaque du conducteur pour identifier les situations stressantes ou une urgence médicale imminente.
Le système fonctionne grâce à une caméra proche infrarouge de 1,5 mégapixels et un projecteur de points laser, et les occupants de la voiture ne sont pas conscients de son fonctionnement car il est invisible à l’œil nu.En parallèle, d’autres systèmes de surveillance des conducteurs existent déjà depuis un certain temps.
Bosch commercialise un système de détection de somnolence basé sur un algorithme de suivi du comportement de conduite du conducteur, tandis que Mercedes-Benz propose un système de détection de somnolence appelé Attention Assist depuis 2009.
Ces avancées technologiques, combinées à l’intelligence artificielle, offrent de nouvelles opportunités créatives aux concepteurs et une meilleure acceptation par les utilisateurs pour assurer la sécurité et le confort des conducteurs et des passagers.