Cette transition est attribuée au Green Deal européen qui a entraîné une transformation rapide du secteur électrique de l’UE, avec une forte croissance du solaire et de l’éolien.
La part des énergies renouvelables a atteint 47% en 2024, contre 34% en 2019, tandis que la part des combustibles fossiles est passée de 39% à 29%.Ce changement majeur dans le paysage énergétique européen s’accompagne d’une diminution de la production de gaz pour la cinquième année consécutive et d’un « plus bas historique » de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles, selon le groupe de réflexion Ember.
L’énergie solaire est désormais la source d’énergie à la croissance la plus rapide de l’UE, dépassant le charbon, tandis que l’énergie éolienne reste la deuxième source d’énergie du bloc.
Ces tendances se généralisent dans toute l’Europe, avec de nombreux pays ayant éliminé ou réduit significativement leur utilisation du charbon, le combustible fossile le plus polluant.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
Découvrez Idevart AI Multiple Product Publisher, le plugin ultime pour générer automatiquement des descriptions produits captivantes, publier jusqu’à 5 produits simultanément, et gagner un temps précieux sur la gestion de votre e-commerce.
Obtenez-le dès maintenant