Selon une étude menée par IDTechEx, l’utilisation de l’hydrogène dans les moteurs à combustion interne pourrait être une alternative intéressante à la mobilité électrique pour certains besoins spécifiques, tels que le transport longue distance.
Les moteurs alimentés à l’hydrogène nécessitent des modifications techniques pour s’adapter à la combustion de ce carburant, notamment au niveau de l’injection et du stockage.
De plus, la production d’hydrogène vert et l’efficacité des piles à combustible sont des éléments clés à prendre en compte pour évaluer la viabilité de cette technologie.Cette solution pourrait notamment être privilégiée pour les camions à hydrogène, qui bénéficieraient de réservoirs plus grands et de temps de ravitaillement plus courts.
Selon les prévisions de IDTechEx, le secteur des camions à hydrogène équipés de moteurs à combustion interne pourrait connaître une croissance significative, avec environ 63 000 véhicules en circulation d’ici 2045.
Cependant, l’utilisation de cette technologie dans les voitures particulières pourrait être plus limitée, malgré l’intérêt de certains constructeurs comme Toyota.