La franchise Life is Strange, bien que peut-être pas la plus grande série à succès, est néanmoins une présence respectable dans l’écurie de l’éditeur Square Enix.
À travers quatre jeux complets, des bandes dessinées, des romans et même une adaptation télévisée, la franchise a su se faire une place dans la culture populaire.
Son premier épisode, Chrysalis, a marqué le début d’une aventure qui a su captiver les joueurs, notamment grâce à sa représentation féminine réaliste et nuancée.Life is Strange a également été salué pour son approche révolutionnaire des pistes féminines dans les jeux vidéo.
En mettant en scène des personnages féminins complexes et en explorant les dynamiques de groupe et les relations, le jeu a contribué à changer la façon dont les éditeurs abordent les jeux avec des personnages féminins.
Malgré ses débuts ambiguës en matière de représentation queer, la franchise a su se construire un héritage solide au fil des années, grâce à des spin-offs et des jeux de suivi qui ont mis en avant des personnages et des relations queer, confirmant ainsi sa place en tant que série emblématique et novatrice dans l’industrie du jeu vidéo.