BMW se concentre sur la transition vers les véhicules électriques en préparant le lancement de la plateforme Neue Klasse, symbolisant leur engagement en faveur de la mobilité zéro émission.
Cependant, il semblerait que les futurs SUV électriques de grande taille, tels que l’iX5, l’iX6 et l’iX7, utiliseront une plateforme différente de la Neue Klasse.
En effet, ces modèles continueront d’être basés sur la plateforme CLAR déjà utilisée pour les modèles à combustion, tels que l’iX et l’i4, permettant d’intégrer différents degrés d’électrification depuis 2015.Le premier modèle de cette nouvelle série sera le BMW iX5, prévu pour 2026, offrant une alternative zéro émission à la nouvelle génération de X5 prévue avec des moteurs à essence, diesel et hybrides rechargeables.
La nécessité de maintenir la plateforme CLAR s’explique notamment par la complexité et les coûts élevés liés à l’adaptation des schémas de motorisation traditionnels sur les modèles de la Neue Klasse.
De plus, le choix de maintenir cette plateforme est renforcé par le fait que le X5 continuera d’être produit dans l’usine américaine de Spartanburg, qui subit actuellement un processus de réorganisation pour accueillir de nouveaux modèles.