Shawn Layden, ancien président de SIE Worldwide Studios, estime que Microsoft a le potentiel de mettre en œuvre une stratégie multiplateforme similaire à celle de Sega.
En effet, Microsoft semble accorder une priorité accrue à l’aspect matériel de la Xbox par rapport à la publication de jeux, ce qui se traduit par des s comme Hi-Fi Rush et Forza Horizon 5 prévus sur PlayStation.
Phil Spencer, chef de Xbox, a également confirmé à plusieurs reprises la volonté de Microsoft de proposer ses jeux sur d’autres plateformes, allant jusqu’à envisager la sortie de s comme Halo sur le futur Switch 2 de Nintendo.Selon Shawn Layden, cette approche multiplateforme est une stratégie viable dans un contexte où les coûts de développement augmentent considérablement.
Il souligne que cela peut toutefois rendre la création d’un sentiment de manque (FOMO) plus complexe, puisque l’argument de vente basé sur l’exclusivité devient moins pertinent.
Layden établit même un parallèle avec Sega, qui a jadis abandonné la fabrication de consoles pour se consacrer uniquement au développement de logiciels.
Ainsi, Microsoft pourrait suivre un cheminement similaire en proposant ses jeux sur différentes plateformes, tout en maintenant la marque Xbox active.