Des progrès sont en cours pour développer un nouveau concept de moteur de voiture électrique qui pourrait augmenter la gamme des véhicules électriques sans nécessiter des batteries plus grandes.
En partenariat avec la start-up allemande Deepdrive, le fournisseur de composants et fabricant de pneus Continental a créé un moteur révolutionnaire à double rotor avec un frein de tambour électrique intégré.
BMW collabore également avec Deepdrive depuis 2021 pour tester cette nouvelle technologie, qui combine deux moteurs en un et offre un couple plus fort et une plus grande densité de couple.Le moteur Deepdrive utilise un concept de flux radial unique en ayant deux rotors, l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur du stator.
Cette innovation vise à surmonter les défis de fabrication et à améliorer l’efficacité, tout en réduisant le poids non suspendu des moteurs en roue.
Grâce à sa densité de puissance élevée, cette technologie pourrait même permettre de réduire l’utilisation des freins arrière.
En fin de compte, Deepdrive affirme que le poids total des véhicules équipés de ce moteur ne sera pas forcément plus élevé que celui des voitures à traction avant conventionnelles.