Dans le cas de Dune Awakening, le jeu a été spécifiquement conçu en gardant à l’esprit l’utilisation d’un contrôleur, afin de faciliter la transition entre les plateformes sans perdre de contenu.
Nils Ryborg, producteur du jeu, a mis en avant l’importance de l’expérience utilisateur (UX) et des mécanismes de jeu pour permettre aux joueurs de prendre des décisions rapides et efficaces lors des combats en temps réel.
Des ajustements ont été apportés pour rendre le jeu plus accessible aux joueurs utilisant une manette, tout en conservant des éléments stratégiques pour des parties complexes.L’équipe de développement chez Funcom a également pris en compte les défis liés au portage du jeu sur console, en particulier en ce qui concerne les différences de contrôle entre PC et console.
Bien que la version PC soit prévue en premier, les développeurs ont anticipé les ajustements nécessaires pour que la version console soit cohérente et adaptée à l’utilisation d’une manette.
Malgré les contraintes technologiques propres aux consoles, les joueurs pourront bénéficier d’une expérience de jeu similaire, avec des mécaniques de jeu et une interface utilisateur optimisées pour la console.