L’histoire se déroule quelques mois après le premier Trails Through Daybreak, où les joueurs suivent à nouveau l’histoire de Van Arkride et du reste des solutions Arkride.
Le jeu introduit un élément de voyage dans le temps, où le groupe peut revenir à quelques instants avant leur mort et adopter une approche différente, bien que ce mécanisme ne soit pas pleinement exploité.
Malgré des défauts mineurs, le jeu conserve le style visuel charmant et animé de la franchise, et propose des combats passionnants avec quelques ajustements pour améliorer l’équilibre.En termes de gameplay, Trails Through Daybreak II propose de nouveaux ajouts tels que le retour du système de bataille sur le terrain et des doubles arts.
Les combats sont plus difficiles avec la limitation de l’utilisation des S-Craft et l’ de nouvelles mécaniques.
En dehors des combats, les joueurs peuvent explorer Calvard, participer à des quêtes facultatives et des mini-jeux, et découvrir des donjons facultatifs.
Bien que le jeu ne soit pas aussi bon que ses prédécesseurs, il reste un solide dans la franchise, offrant une expérience engageante malgré quelques défauts mineurs.