Après l’échec de Star Trek: Section 31, les critiques négatives remettant en question le statut de Star Trek en tant que franchise morte sont légitimes.
Depuis 2017, la franchise de science-fiction a traversé une crise, avec des projets de préquelle comme Star Trek: Discovery ne parvenant pas à captiver pleinement les fans.
Malgré les tentatives de revitalisation de Paramount, notamment avec des séries comme Star Trek: Strange New Worlds, l’ère disco de Star Trek a finalement échoué en raison de choix créatifs contestables et d’une peur de s’éloigner des éléments qui ont traditionnellement captivé les fans de la franchise.Bien que des projets comme Star Trek: Lower Decks et Picard-Verse aient été mieux accueillis par les fans, l’ère disco de Star Trek a été marquée par des décisions créatives douteuses et des changements de showrunners qui ont affecté la qualité des productions.
Malgré les efforts de certains showrunners, comme Terry Matalas, pour injecter de nouveaux éléments dans la franchise et proposer des idées appréciées par les fans, Paramount a continué à s’enliser dans des projets controversés comme Star Trek: Section 31, aboutissant à une déception dans l’évolution de la franchise.