Renault envisage d’introduire un joug de direction innovant dans ses futurs véhicules, mais seulement une fois que la confiance des acheteurs en sa fiabilité sera établie.
Actuellement en phase de test sur le Streamliner Filante Unif-Off, cette technologie utilise un joug à deux rayons autour d’un écran d’instrument central pour contrôler les roues de manière électronique.
Cependant, le directeur du design de Renault, Sandeep Bhambra, souligne les défis de l’intégration d’une telle innovation dans les voitures de production en raison de l’acceptation limitée des clients pour ce type de direction.Malgré des configurations similaires chez Lexus et Toyota, Renault hésite en raison de l’acceptation client limitée.
Le directeur du design d’intérieur de Renault, Stéphane Maiore, explique que l’entreprise manque encore de retours des clients sur cette technologie.
Gilles Vidal, directeur du design chez Renault, insiste sur l’importance de répondre aux attentes des clients en termes de confort et de sécurité avant de déployer pleinement cette technologie.
Bien que le Filante expérimente également des déclencheurs de contrôleur de jeu vidéo pour les pédales d’accélérateur et de frein, il est peu probable que cela se retrouve dans les véhicules de production à l’avenir.