Ce système, installé sur tous les modèles électriques et plug-in Hybrid du groupe, permet d’éteindre un incendie de batterie de véhicule électrique en quelques minutes, par opposition aux heures nécessaires avec les méthodes actuelles, et en utilisant 10 fois moins d’eau.
Renault rend maintenant ce système de brevets disponibles gratuitement pour l’industrie automobile, afin que d’autres constructeurs puissent l’adopter et améliorer la sécurité des véhicules électriques.Les véhicules électriques présentent moins de risques d’incendie que les véhicules à combustion, cependant, les incendies de batterie sont plus complexes à éteindre en raison de leur réaction chimique ne nécessitant pas d’oxygène.
Les incendies de batterie peuvent également libérer des gaz toxiques et se raviver sans avertissement, nécessitant une gestion spéciale des véhicules brûlés.
Le PDG de Renault Group, Luca de Meo, a souligné l’importance de l’innovation pour améliorer la sécurité routière et a salué le partenariat développé avec les services d’incendie pour mettre en place ce système de suppression des incendies.
L’initiative de Renault montre comment la collaboration entre l’industrie automobile et les services de secours peut conduire à des avancées significatives en matière de sécurité pour tous.