En 2022, des militants ont intenté une action collective affirmant que la Suède violait les droits de l’homme en ne prenant pas suffisamment de mesures pour limiter le changement climatique.
La Cour suprême a déclaré qu’un tribunal ne pouvait pas obliger le Parlement ou le gouvernement à prendre des mesures spécifiques, mais a laissé la porte ouverte à une action en justice formulée différemment qui pourrait être entendue en Suède.Le groupe de 300 plaignants, appelé le groupe Aurora, voulait que la Suède fasse plus pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius.
La Cour européenne des droits de l’homme a précédemment constaté que le gouvernement suisse avait violé les droits de ses citoyens en ne faisant pas assez pour lutter contre le changement climatique.
Cependant, d’autres cas ont été rejetés, notamment celui de six jeunes Portugais affirmant que 32 pays européens n’avaient pas pris de mesures adéquates contre le changement climatique, ceux-ci devant d’abord obtenir une décision au Portugal.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
Découvrez Idevart AI Multiple Product Publisher, le plugin ultime pour générer automatiquement des descriptions produits captivantes, publier jusqu’à 5 produits simultanément, et gagner un temps précieux sur la gestion de votre e-commerce.
Obtenez-le dès maintenant