Toyota travaille sur un nouveau système de pile à combustible d’hydrogène de troisième génération qui offrira le double de la puissance, une efficacité accrue de 20% et sera prêt à être lancé en 2027.
Ce nouveau système ciblera principalement les véhicules commerciaux lourds, mais sera également intégré dans les véhicules de tourisme comme une nouvelle génération de la Toyota Mirai.
Toyota vise à rendre ce système de pile à combustible deux fois plus durable que le précédent, avec un coût de production moins élevé et une attention particulière portée sur son utilisation dans des zones éloignées où la disponibilité de stations de remplissage d’hydrogène est limitée.Outre Toyota, d’autres constructeurs automobiles comme Hyundai et BMW investissent également dans le développement de véhicules à pile à combustible d’hydrogène.
Hyundai se concentre sur la nécessité d’investissements pour stimuler le marché des véhicules à hydrogène, en soulignant les similitudes avec les premières voitures électriques à batterie.
De son côté, BMW prévoit de lancer une gamme de véhicules FCEV hydrogène, en commençant par un X5 de nouvelle génération utilisant les piles à combustible de Toyota.
Ces initiatives témoignent de l’intérêt croissant de l’industrie automobile pour l’hydrogène comme carburant alternatif, malgré les défis liés à son infrastructure de distribution.