La production de voitures électriques à l’usine Mini d’Oxford a été retardée en raison du ralentissement mondial des ventes de véhicules électriques.
BMW Group, la société mère de Mini, a confirmé cette décision à Autocar, indiquant qu’elle réévaluait le calendrier de ré de la production électrique de batterie à Oxford en raison des incertitudes dans l’industrie automobile.
Malgré un investissement de plus de 600 millions de livres sterling pour préparer l’usine, y compris une extension de l’atelier de carrosserie et la construction d’une nouvelle zone pour l’installation de batteries, l’usine de Mini Oxford devait passer à une production à 100% EV d’ici 2030.En Europe, les ventes de véhicules électriques ont stagné en 2024, avec une part de marché légèrement inférieure à celle de l’année précédente.
Ce déclin a été attribué au retrait des incitations et aux prix élevés des véhicules électriques.
Face à la baisse des ventes de véhicules électriques, certains constructeurs automobiles, comme Mercedes-Benz et Audi, ont revu leurs plans pour étendre la durée de vie de certains modèles hybrides.
Mini Oxford, qui emploie environ 4000 travailleurs et produit des voitures pour des marchés mondiaux, était censé produire 200 000 voitures électriques et à essence chaque année entre 2026 et 2030, mais ces plans pourraient être modifiés en raison du ralentissement de la demande de voitures électriques.