Cette décision marque un changement par rapport à la transmission hybride plug-in à quatre cylindres du C63 actuel, qui a entraîné une baisse significative des ventes.
Après le CLE 63, le V8 sera utilisé sur d’autres modèles, y compris une version révisée du C63 prévue en 2026.Ce nouveau moteur, basé sur l’architecture V8 de 4,0 litres à double turbocompresseur d’AMG, présente une conception de plan plat pour une meilleure réponse de l’accélérateur.
Cependant, cela signifie une perte de la bande sonore profonde traditionnellement associée aux V8 d’AMG.
Le moteur devrait également être doté d’un système hybride doux pour une augmentation de puissance et une plus grande efficacité.
En réponse aux critiques du manque de caractère acoustique du moteur précédent, AMG envisage d’incorporer un générateur de son artificiel pour simuler le son traditionnel des modèles les plus célèbres de la marque.
Au-delà du nouveau V8, AMG prévoit une plus grande différenciation de conception entre ses modèles bas de gamme et haut de gamme.