Le PDG d’Aston Martin, Adrian Hallmark, a souligné l’étonnement des concessionnaires de voitures de luxe expérimentés face à la brutalité de la baisse des ventes en Chine.
Il a constaté leur incrédulité lorsqu’ils ont réalisé que le marché chinois, qui était en croissance constante depuis 25 ans, connaissait soudain une récession.
Cette situation est inédite pour ces acteurs qui ont toujours pu compter sur la Chine comme un marché fiable et générateur de revenus.Cette tendance à la baisse n’est pas isolée à Aston Martin, mais touche l’ensemble de l’industrie automobile mondiale, des marques de luxe comme Porsche et Aston Martin aux géants du secteur tels que Volkswagen, Nissan et Honda.
Tous constatent une diminution des ventes en Chine, un marché qui était autrefois un moteur de croissance important pour eux.
Cette évolution remet en question la pérennité et la solidité des modèles économiques des constructeurs automobiles mondiaux, les obligeant à repenser leur stratégie pour faire face à cette nouvelle réalité commercial.