Un analyste a suggéré cette semaine que Volkswagen pourrait envisager de s’associer à une entreprise chinoise pour construire localement l’ID 1, un petit véhicule électrique.
Cependant, le PDG Oliver Blume a rapidement rejeté cette idée, affirmant que Volkswagen prévoit de produire l’ID 1 dans son usine portugaise, sur une plate-forme Volkswagen EV.
Bien que des modules chinois puissent être utilisés, ce projet reste entièrement sous le contrôle de Volkswagen et ne sera pas partagé avec ses partenaires comme Skoda, Seat ou Cupra.En définitive, l’ID 1 restera un projet exclusif de Volkswagen, qui souhaite préserver sa marge bénéficiaire et son contrôle sur le processus de fabrication.
Il semble que même les partenariats de longue date de Volkswagen en Chine, comme MG Parent Saic, ne seront pas impliqués dans la production de l’ID 1 en Europe.
Cette décision souligne l’importance pour Volkswagen de garder le contrôle sur ses projets et de rester fidèle à sa vision en matière de mobilité électrique.
