Le recyclage et la recherche d’alternatives aux matériaux rares utilisés dans les moteurs des véhicules électriques sont essentiels pour prévenir les problèmes liés à l’approvisionnement en terres rares. Les aimants en terres rares, qui sont dominés par la Chine sur le marché, sont utilisés dans la plupart des moteurs synchrones à aimant permanent des véhicules électriques.
Pour faire face à ce défi, un projet européen nommé «Récupération durable, retraitement et réutilisation des aimants en terres rares dans une économie circulaire européenne» vise à rendre le processus de recyclage plus efficace.
Une nouvelle méthode appelée traitement d’hydrogène de la ferraille aimant (HPMS) a été développée pour produire une poudre non magnétique et réutilisable sans enlever d’abord les aimants du rotor.
Cette méthode permet de réduire significativement l’énergie nécessaire pour produire des aimants à partir de matériaux recyclés.
De plus, des alternatives telles que les moteurs synchrones excités ou l’I2SM de ZF offrent des solutions sans utiliser d’aimants permanents, ce qui contribue à réduire la dépendance aux terres rares.