Il a averti que la suppression de ces régimes pourrait compromettre les modèles commerciaux des fabricants, limiter leur capacité à recruter et conserver du personnel, et entraver les efforts de décarbonisation du transport routier.
De plus, il a souligné que les ECOS offraient des véhicules presque neufs équipés des dernières technologies, contribuant ainsi à l’adoption croissante des véhicules électriques.
Le SMMT a appelé le gouvernement à reconsidérer sa décision afin de soutenir l’industrie et ses effectifs.Cependant, certains experts remettent en question l’ampleur de l’impact que la fin des ECOS aurait sur le marché des voitures d’occasion.
Selon CAP HPI, l’impact sur les volumes de véhicules presque neufs serait minime par rapport à d’autres modes de location.
Les ECOS sont souvent soumis à des restrictions strictes en termes de kilométrage et de durée de possession, ce qui limite leur impact sur le marché global.
De plus, certains spécialistes du recrutement, comme Ed Steele de Steele-Dixon, estiment que l’interdiction des ECOS n’aura pas un impact significatif sur le recrutement des employés.
Ces avis divergents soulignent la nécessité pour le gouvernement de prendre en compte tous les aspects avant de prendre une décision définitive.