L’équilibrage des montagnes russes de Helldivers 2 a été un sujet de débat constant parmi les joueurs, certains critiquant Arrowhead pour livrer plus de nerfs que de buffs.
Cependant, le directeur du jeu, Johan Piléestt, estime que la recherche d’un équilibre parfait est un « mythe » auquel les développeurs ne devraient pas accorder trop d’importance.
Selon lui, l’équilibre ne devrait représenter que 5% du travail total, le reste étant consacré à rendre le jeu amusant.
En effet, sur-polir le jeu dans le but d’atteindre un équilibre absolu peut rendre le jeu moins intéressant à jouer, car il élimine certaines imperfections qui rendent le jeu dynamique et excitant.Malgré les efforts continus de l’équipe pour réexaminer et ajuster l’équilibre dans Helldivers 2, Piléestt a défendu une approche plus axée sur le plaisir et la variété, même si cela signifie que certains éléments du jeu sont légèrement plus puissants que d’autres.
Cette approche a abouti à des buffs et des nerfs plus équilibrés qui maintiennent le jeu intéressant tout en conservant un certain degré de chaos.
Ces ajustements ont été bien accueillis par la communauté de joueurs, qui voit en eux une preuve que la priorité devrait être de rendre le jeu amusant et dynamique plutôt que de rechercher un équilibre parfait.