Cependant, généralement, l’utilisation d’immenses quantités d’eau pour refroidir la batterie, une couverture anti-feu pour éteindre les flammes et des équipements respiratoires pour protéger les pompiers des vapeurs toxiques sont des méthodes courantes.
Tenter d’étouffer le feu avec des gaz inertes est inefficace, car il s’agit d’un incendie chimique qui ne nécessite pas d’oxygène.
Après avoir maîtrisé l’incendie, l’EV brûlé doit être éloigné des bâtiments et des autres véhicules pour éviter tout risque d’explosion.
Des mesures plus radicales, comme l’immersion de la voiture dans l’eau, sont également envisageables, mais uniquement avec de l’eau douce pour éviter la libération de chlore gazeux.Malgré les risques d’incendie, Paul Christensen, professeur d’électrochimie, rassure sur la sécurité des voitures électriques, soulignant les avantages de cette technologie.
Il souligne que les batteries au lithium-ion stockent une grande quantité d’énergie dans un espace réduit, et que la compréhension des risques associés à ces batteries a pris du retard par rapport à leur adoption croissante depuis 2008.
Christensen s’efforce d’améliorer la sensibilisation des pompiers et des services d’incendie au risque d’incendie des EV à travers le monde, afin de pouvoir mieux gérer ces situations à l’avenir.