À partir du 1er avril 2025, les nouveaux véhicules électriques enregistrés avec un prix de plus de 40 000 £ devront payer un supplément de voiture coûteux en plus du taux VED standard de 195 £ pendant les cinq premières années de propriété.
De plus, les hybrides émettant entre 1 et 75 g/km de CO2 verront également une augmentation des tarifs, passant de 10 £ à 110 £ pour les émissions de 1 à 50 g/km et de 30 £ à 135 £ pour les émissions de 51 à 75 g/km.
Pour les voitures enregistrées avant le 1er mars 2001, la taille du moteur en centimètres cubes est déterminante, avec des tarifs variant entre 170 £ et 280 £ par an.Pour les véhicules enregistrés à partir d’avril 2017, une nouvelle méthode de taxation basée sur des bandes fiscales nulles, standard et premium a été introduite, remplaçant le système basé sur les émissions de CO2.
Les nouveaux véhicules avec un prix de liste de plus de 40 000 £ entrent dans la bande de taxe premium et doivent payer 425 £ par an en plus du taux standard de 195 £ pour cinq ans.
En résumé, ces changements visent à encourager l’adoption de véhicules électriques tout en augmentant les taxes pour les véhicules plus polluants.