Ce jeu, développé par Mindseye Studio, semble être une tentative de combiner action intense et narration linéaire, dans un style qui pourrait être considéré comme régressif par rapport aux tendances actuelles de jeux à monde ouvert et de création de contenu par les utilisateurs.
Adam Whiting, de chez Barb, bien qu’ayant des liens avec GTA, semble vouloir écarter ces comparaisons, favorisant une approche plus traditionnelle de la narration vidéoludique.Le jeu « Mindseye » se distingue par son format plus court, environ 15 heures de jeu, et malgré une façade de monde ouvert, il reste fidèle à un récit linéaire.
Cette approche, qui semble aller à contre-courant de l’industrie du jeu actuelle, est soulignée par Whiting comme un moyen de présenter des histoires puissantes et engageantes.
De plus, il y a un certain retour aux racines culturelles américaines, thématiquement riches pour l’exploration narrative.
Parallèlement à la création de « Mindseye », l’entreprise développe une plateforme de type métaverse qui encouragera la création de contenu par les utilisateurs, faisant ainsi le pont entre une expérience de jeu narrative classique et les nouvelles formes de jeu participatif et expansif.