Ce nouveau chapitre intègre un scénario plus approfondi, des mécaniques de jeu enrichies incluant un système élargi de progression de personnage et des niveaux à explorer librement, similaires à des zones de sandbox.
Les joueurs découvriront une expérience plus moderne avec des éléments tactiques accrus, notamment grâce à l’utilisation d’un bouclier polyvalent qui permet de parer, de se projeter et de résoudre des énigmes.
Ce semble aussi incorporer une narration plus présente que dans les précédents volets, marquant un tournant audacieux pour la série.En plus des changements dans la jouabilité et le récit, « Doom: The Dark Ages » présente des niveaux optionnels de type sandbox qui modifient le rythme traditionnel de Doom en conférant plus d’autonomie au joueur pour explorer et engager le combat à son gré.
Ceci, combiné à un arsenal innovant et personnalisable, promet une diversité tactique renouvelée.
Toutefois, certains aspects tels que les séquences en dragon et en mech pourraient, s’ils sont surutilisés, détoner dans l’ensemble du jeu.
Le développement audacieux de ce nouveau par ID Software montre une volonté de réinventer et de dynamiser la franchise, malgré quelques réserves quant à l’exécution finale des nouveaux éléments introduits.