L’histoire tourne autour de chercheurs médicaux travaillant sur un sérum de réanimation appelé « Lazarus », mais les choses tournent mal lorsque leurs expériences non autorisées se retournent contre eux.
Malgré des effets spéciaux réussis et des personnages intrigants, le film manque de profondeur dans son exploration des questions éthiques soulevées par la réanimation des morts et se perd dans des clichés d’horreur qui ne font pas avancer l’histoire de manière significative.
Malgré cela, « L’Effet Lazare » reste une montre valable pour sa cinématographie et son jeu d’acteurs.Cependant, le film aurait pu aller plus loin dans son développement et dans l’exploration des conséquences de la recherche des protagonistes.
Plutôt que de se concentrer sur l’aspect philosophique et éthique de la réanimation des morts, le film opte pour des retournements de situation et des scènes d’horreur prévisibles.
Bien que les effets spéciaux et les moments de tension soient bien exécutés, on ne peut s’empêcher de penser que le potentiel du scénario n’a pas été pleinement exploité.
En résumé, « L’Effet Lazare » est un film divertissant mais qui aurait pu être plus percutant s’il avait approfondi ses thèmes de façon plus subtile et nuancée.