Ces cartes introduisent une variété de modificateurs de jeu temporaires qui apportent humour et légèreté, comme le « Big Head Mode », tout en contribuant également à modifier radicalement le style de jeu par des mécanismes tels que le combat uniquement au corps à corps ou des téléportations inattendues.
Ces innovations apportent du chaos et du fun dans ce qui pourrait être un gameplay autrement sérieux et tactique, permettant ainsi à certains joueurs de trouver une nouvelle manière d’apprécier les FPS habituellement compétitifs.Cependant, à côté de son caractère ludique, Fragpunk présente également des aspects moins reluisants, notamment dans son système de récompenses et de progrès.
Le jeu semble exploiter des techniques de design qui encouragent une addiction aux jeux, en utilisant des mécanismes de récompenses fréquentes et des objectifs omniprésents qui peuvent pousser les joueurs à rester engagés de manière compulsive.
De plus, la quantité et la rapidité des informations pendant les phases de sélection des power-ups peuvent s’avérer accablantes, faisant perdre de vue l’enjeu réel de la stratégie et du plaisir de jeu.
Ce système de récompenses et la structure même des tours de jeu montrent comment Fragpunk, tout en étant divertissant, peut aussi inciter à une interaction continue et parfois excessive.