Les voitures électriques ne représentent pas de danger pour la santé humaine en termes de rayonnements, selon différentes études menées par des institutions scientifiques.
Le projet européen EM-SAFETY a démontré que l’exposition aux champs magnétiques à l’intérieur des voitures électriques reste bien en dessous des limites de sécurité recommandées par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants.
De plus, les émissions électromagnétiques des véhicules électriques sont nettement inférieures aux niveaux jugés dangereux, d’après des recherches du Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra.Les champs magnétiques générés pendant la recharge des voitures électriques ne présentent également aucun risque pour la santé, même pour les personnes portant des stimulateurs cardiaques ou des défibrillateurs implantables.
Selon Inge Paulini, présidente du BfS, les valeurs maximales recommandées pour les champs induits dans le corps sont respectées dans les divers scénarios analysés, garantissant ainsi l’innocuité de cette technologie.
Ces résultats rassurent les consommateurs qui conduisent déjà des voitures électriques ou envisagent de passer à cette nouvelle technologie.