Raoni Metuktire, leader autochtone du peuple Kayapo, s’oppose à l’exploration pétrolière dans la région d’Amazonie au Brésil, arguant que cela aurait un impact dangereux sur les communautés locales. Ses propos ont été tenus lors du rassemblement Acampamento Terra Livre, alors que la firme pétrolière brésilienne Petrobras envisage de forer du pétrole au large des côtes de l’État amazonien d’Amapa, dans le bassin de Foz Do Amazonas.
Raoni a exprimé son désaccord avec le projet pétrolier après une rencontre avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, malgré les efforts de ce dernier pour concilier l’exploitation pétrolière et la protection de l’environnement.
En mai 2023, Ibama a rejeté la demande de licence de forage de Petrobras pour Foz do Amazonas en raison de préoccupations environnementales et des conséquences sur les communautés autochtones.
Une décision finale sur l’appel de Petrobras est toujours en attente.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
Découvrez Idevart AI Multiple Product Publisher, le plugin ultime pour générer automatiquement des descriptions produits captivantes, publier jusqu’à 5 produits simultanément, et gagner un temps précieux sur la gestion de votre e-commerce.
Obtenez-le dès maintenant