En novembre 1990, Autocar a testé trois voitures issues des anciens pays communistes européens, surnommées les « Cheaps de l’ancien bloc ».
Il s’agissait de la Skoda Favarit 136LX, la Lada Samara 1300SL et le Yugo Sana 1,4.
Malgré des performances modestes, ces voitures offraient une mobilité adéquate.
Le Yugo se démarquait avec son moteur Fiat 1,4 litre de 70 ch, mais la Skoda s’est finalement révélée être la meilleure de ce trio en termes de conduite, de qualité de construction et d’équipement standard.La Skoda a impressionné les testeurs d’Autocar par sa conduite agile, sa qualité de construction supérieure et ses équipements standard bien meilleurs que ceux de ses concurrentes.
Malgré les moqueries dont elle était la cible à l’époque, la Skoda Favarit 136LX s’est avérée être un choix solide dans sa catégorie et pouvait rivaliser avec n’importe quelle autre voiture, peu importe sa nationalité.
Quant à la Lada et au Yugo, ils ont été critiqués pour leurs finitions médiocres et leurs performances moyennes, et leur disparition du marché occidental était prévisible.