Dirigée par Michael Orosco, professeur agrégé de psychologie éducative, cette recherche a porté sur 207 élèves de troisième année ayant divers niveaux de compétences en mathématiques.
La mémoire de travail, qui permet de stocker temporairement et de manipuler des informations lors de la résolution de problèmes, semble jouer un rôle déterminant dans la capacité des élèves à traiter et résoudre des énoncés mathématiques complexes.
Les participants à l’étude ont été répartis de manière aléatoire en quatre groupes distincts, chacun utilisant des stratégies différentes pour aborder les problèmes.
Ces méthodes comprenaient l’utilisation verbale, visuelle, une combinaison des deux, ou simplement l’utilisation de matériaux sans stratégies spécifiques pour souligner ou visualiser les informations.Au cours d’une intervention de huit semaines, les chercheurs ont observé que les stratégies mises en place réduisaient la charge cognitive sur la mémoire de travail, permettant ainsi aux élèves de libérer de l’espace mental pour absorber de nouvelles informations.
En conséquence, ils ont noté une amélioration notable dans la résolution de problèmes après le test.
Les résultats suggèrent que les élèves avec une mémoire de travail plus développée performaient mieux, et que les stratégies aidant à visualiser ou simplifier les informations réduisaient les demandes sur cette mémoire, particulièrement chez les élèves avec des difficultés en mathématiques.
Cependant, les élèves sans difficultés en mathématiques surpassaient toujours ceux en difficulté, malgré les avantages des interventions.Les implications de cette étude sont significatives tant pour les pratiques pédagogiques que pour la recherche future.
Michael Orosco souligne que l’enseignement devrait inclure un volet de neurosciences éducatives pour permettre aux enseignants de comprendre et d’exploiter pleinement les fonctions cognitives comme la mémoire de travail.
De plus, il encourage l’exploration des rôles que l’intelligence artificielle pourrait jouer dans le développement d’interventions et la compréhension des fonctions cognitives.
Ce travail, qui ajoute à la compréhension de l’importance de la mémoire de travail dans l’apprentissage mathématique, pourrait offrir de nouveaux outils pour aider tous les élèves, particulièrement ceux qui luttent avec les mathématiques, à améliorer leurs compétences de résolution de problèmes.