Mercedes-Benz prévoit de lancer sa première voiture équipée d’une direction by-wire l’année prochaine.
Cette technologie remplace la connexion mécanique entre la direction et les roues par une connexion électronique offrant des réponses plus rapides et une plus grande bande passante de rétroaction.
Le nouveau design de volant, similaire à celui de la Lexus RZ, libère de l’espace pour les genoux, facilite l’accès à la voiture et améliore la visibilité des écrans intérieurs.
Mercedes affirme que cette nouvelle configuration permettra une interaction plus naturelle avec la configuration de la diffusion des roues arrière sur ses modèles haut de gamme.L’élimination de la liaison physique entre le volant et l’extrémité avant de la voiture réduit la sensation des surfaces routières rugueuses.
De plus, la configuration est soutenue par un deuxième groupe de capteurs et de câbles, permettant une direction de secours en cas de défaillance du système principal.
Le modèle Eqs de Mercedes pourrait être le premier à bénéficier de cette technologie innovante, qui devrait révolutionner l’expérience de conduite.